Séminaire n°19 (15 novembre 2016): Boisement et exploitation des ressources forestières dans le quart nord-est de la Gaule durant La Tène Finale et la période romaine. A la croisée des approches palynologiques, anthracologiques et dendrologiques

Séminaire du programme européen RURLAND, organisé par Véronique Zech-Matterne

15 novembre 2016

(INHA, salle Vasari, 2 rue Vivienne, 75002, Paris)

 

L’image puissante des forêts de l’Europe tempérée imprègne le texte de César. Pour autant que savons-nous véritablement des forêts en Gaule, de leur étendue, de leur aspect, de leur composition et de leurs modes d’exploitation ? Sans être un espace aussi artificiel que le champ, il est clair que la forêt offre de longue date de nombreuses ressources qui sont intensément sollicitées durant l’époque romaine. Des anthracologues, dendrologues et palynologues vont tenter d’éclairer le travail des hommes en forêt, les stigmates qu’ils y laissent et les produits qu’ils en retirent.

 

9h-9h15 : introduction (V. Zech)

9h15-9h45 : Dominique Marguerie (CNRS, UMR 6553 ECOBIO, Rennes) : contribution des données palynologiques et anthracologiques à l’état des forêts dans le Nord-Ouest à la période romaine.

9h45-10h15 : Olivier Girardclos et François Blondel (laboratoire de Chrono-environnement, UMR 6249, Besançon) : Structure des peuplements forestiers exploités pour le bois d’œuvre autour des agglomérations antiques d’Oedenburg (Alsace) et Augustonemetum (Auvergne).

10h15-10h45 : Noémie Nocus : Exploitation du bois de feu au cours de l’âge du Fer et de la période gallo-romaine dans le Kochersberg (Bas-Rhin, Alsace) : Approche dendro-anthracologique.

10h45-11h : pause café

11h-12h : Emilie Gauthier et Isabelle Jouffroy-Bapicot (laboratoire de Chrono-environnement, UMR 6249, Besançon) : Moyenne montagne vs basse altitude, archives naturelles vs sites archéologiques. Que nous apprennent les données polliniques sur la forêt de la Gaule romaine en Bourgogne Franche-Comté ?

12h-12h30 : David Etienne (UMR 042 CARRTEL – Université de Savoie/INRA) et Nicolas Meyer (Inrap) : Dynamiques des espaces forestiers du piémont Vosgien : approches archéologiques et paléo-écologiques.

12h30-14h : pause déjeuner

14h-15h : Willy Tegel (univ. de Freiburg, Allemagne) et Jan Vanmoerkerke (SRA Champagne-Ardenne) : Exemples de pratiques sylvicoles et d’utilisation du bois en Gaule (France du N-E).

15h-15h30 : Chantal Leroyer (min. Culture, UMR 6566 CReAAH, Rennes), David Aoustin, C. Dardignac, Yan Le Jeune : L’histoire des forêts de Dourdan et de Sénart relatée par l’analyse pollinique de trois mares tourbeuses.

15h30-16h : Muriel Boulen (Inrap, UMR 7209 CNRS/MNHN/Sorbonne universités) : Le contexte environnemental de Marne-la-Vallée durant la période romaine.

16h-16h15 : pause café

16h15-16h45 : Sylvie Coubray (Inrap, UMR 7209 CNRS/MNHN/Sorbonne universités) et Alexa Dufraisse (CNRS, UMR 7209 CNRS/MNHN/Sorbonne universités) : De l’arbre à la forêt domestiquée : pratiques de gestion et systèmes agroforestiers. Premières données dendro-anthracologiques des sites du nord de la Gaule du deuxième siècle avant J.-C. à la fin de la période romaine.

16h45-17h : discussion et clôture de la journée


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. shindo dit :

    Bonjour,
    Ce séminaire est-il ouvert aux auditeurs extérieurs ? Si oui, est-il nécessaire de s’inscrire ?
    Cordialement,

    Lisa Shindo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *