Séminaire n°25 (16 mai 2017): Peut-on modéliser le(s) système(s) agraire(s) antique(s) à l’échelle du programme Rurland

(Illustration d’après Mazoyer et Rourdart 1997)

INHA salle Vasari

 Séminaire coordonné par Pierre Ouzoulias

À plusieurs reprises, à l’occasion des séminaires organisés dans le cadre de RurLand, il est apparu essentiel de dépasser les perspectives d’analyse archéologique conventionnelle de l’espace rural en tentant d’appréhender la fonction agricole des établissements qui en constituaient l’infrastructure productive. Cette approche économique s’est avérée complexe et décevante, tant il est difficile de restituer l’activité agricole d’un établissement à partir de l’étude archéologique de ses bâtiments, de ses productions et des outils découverts en fouille. Cet objectif est encore plus improbable quand le corpus est constitué essentiellement de sites découverts par la prospection.
Dans le cadre de ce séminaire, on explorera donc de nouvelles voies en essayant de raisonner à plus petites échelles : celles de micro-régions géographiquement homogènes ou d’entités historiquement caractérisées par leur proximité avec des axes commerciaux majeurs, des métropoles importantes ou des zones dans lesquelles l’administration impériale intervient directement.

En agglomérant les données produites par toutes les sources disponibles, on s’efforcera d’évaluer le caractère intensif ou extensif des agricultures identifiables, d’estimer leurs possibilités de développement et enfin de réfléchir à leurs capacités à satisfaire la croissance démographique, dans un contexte de prélèvements administratifs et fiscaux préalablement mieux défini.

 

-9h30. Michel Reddé : Démographie/Productivité/Impôts/Échanges. L’approche globale des historiens de l’Antiquité s’applique-t-elle à l’échelle d’une province périphérique de l’Empire ?

-10h45-11h15. Pause

-11h15. Pierre Ouzoulias : Peut-on modéliser un système agraire ?

 

-12h30. Pause déjeuner

 

-14h. Antonin Nüsslein : Qualités agronomiques des sols et répartition spatiale des villae. Un modèle est-il possible ?

-15h-15h30. Pause

-15h30. Nicolas Bernigaud : Peut-on quantifier l’évolution de la productivité agricole entre le second âge du Fer et la période gallo-romaine ?

 

-16h30. Discussion et conclusion (Pierre Ouzoulias)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *