Atelier n°4 (29-30 septembre 2014) – INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris

PROGRAMME

Lundi 29 septembre

-10h : Michel Reddé. Présentation de l’atelier et état d’avancement du programme Rurland.


Nord/Picardie

-10h15 : Frédéric Lemaire (INRAP Picardie) : La question de l’origine de la villa romaine en Picardie : les sites de Conchil-le-Temple et de Ablaincourt-Pressoir.

-11h : Laetitia Meurisse (Halma-IPEL), L’occupation rurale gallo-romaine de Brillon—Parc d’activités de Sars et Rosières.

-11h45 : pause

-12 h 15 : Raphaël Clotuche, L’occupation du territoire nervien en Hainaut occidental du IIIe av. J.-C. au IIIe ap. J.-C. : l’exemple du Valenciennois.

 

-13h-14 h : pause déjeuner

 

-14h : Agnès Lacalmontie, Grégory Huvelle (DAP-CAD), Le territoire rural antique du Douaisis, Bilan et Perspectives.

-14h45 : Alexandre Audebert et al. (CG 02): L’occupation d’un terroir chez les Rèmes entre La Tène D et le IIIe siècle ap. J.-C., continuités et ruptures : le pôle d’activités du Griffon, à Barenton-Bugny, Chambry et Laon (Aisne, France).

Haute-Normandie

-15h30 : Jérôme Spiesser (doctorant), Les établissements ruraux antiques fouillés en Haute-Normandie depuis 1990 : Synthèse et perspectives de recherches sur la hiérarchisation et les dynamiques d’occupation

-16h15 : pause

Lorraine

-17h00 : Jean-Denis Laffite (Inrap Est) : Le site de la  villa de Bassing : origine et évolution dans le contexte antique du Saulnois.

Champagne-Ardennes

-17h45 : Bernard Lambot : Les établissements agricoles chez les Rèmes à partir des prospections aériennes.

 

MARDI 30 SEPTEMBRE

Île-de-France

-9h00 :  Jean Bruant, Régis Touquet (INRAP) : Lieue gauloise et lieue romanisée en territoire carnute, sénon et parisii. Approches méthodologiques et aspects observés.

-9h45 : Philippe Lorquet et alii (INRAP) : aperçu de la production de fer en Ile-de-France (titre à préciser).

-10h30 : Alain Berga, Johann Blanchard (INRAP) : L’habitat rural antique de Marne-la-Vallée.

 

11h15 : pause

 

-11h45 : Olivier Blin, Cyril Giorgi (INRAP) : dynamique d’occupation du plateau de Saclay du hallstatt au Ve siècle ap. J.-C.

-12h30 : Gilles Desrayaud, Lionel Boulanger (INRAP) : L’évolution de l’occupation du plateau de Sénart entre la Tène finale et le Bas-Empire : premiers éléments de synthèse.

13h15-14h15 : pause déjeuner

 

-14h15 : Vanessa Rouppert (INRAP) : Première approche typologique régionale des granges antiques et problématiques associées.

– 15h : Jean-Marc Séguier (INRAP),  Nicolas Bernigaud : Le secteur de confluence Seine – Yonne à la fin de l’âge du Fer et à l’époque romaine : organisation du territoire et formes de l’occupation.

-15h45 : François Favory, Conclusions des deux journées.

 

-Fin vers 16h30.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *