Atelier n°10 (08 décembre 2015) : les formes du peuplement de la Tène finale et de l’Antiquité romaine, synthèses régionales (Ile-de-France, Bourgogne, Picardie)

PROGRAMME EUROPÉEN RURLAND

 

SÉMINAIRE DU 08/12/2015

 

(Inha, rue Vivienne, 75002 Paris, salle Vasari)

 

 

L’un des objectifs essentiels du programme Rurland est de pouvoir présenter une série d’études sur des zones- ateliers, bien documentées, en s’appuyant sur les différents types de sources disponibles (archéologie préventive ou programmée, prospection aérienne ou pédestre, études naturalistes etc). C’est sur ces secteurs, qui peuvent être de taille très variable selon les régions, qu’il convient de réaliser des synthèses préliminaires, en utilisant au maximum les outils informatiques de représentation et de gestion des données spatialisées. Ces synthèses territoriales pourront trouver place dans la publication finale, sous la signature de leurs auteurs, dans une partie réservée à cet effet. Bien que la collation des données soit encore en cours, il convient de commencer dès maintenant ces synthèses, en ayant parfaitement conscience qu’il ne s’agit que d’une étape préliminaire destinée à alimenter la réflexion, susciter des questions, harmoniser les travaux d’un secteur à l’autre. Il s’agit donc de présenter, lors de ce séminaire, l’état actuel des lieux. Toute l’année 2016 devra être consacrée à la poursuite de cet exercice.

 

Le programme (provisoire) de ce séminaire est le suivant :

 

Île-de-France

 

-9h/12h : Les plateaux de l’Île-de-France (Sénart, Marne-la-Vallée, Saclay). Coordination O. Blin (Inrap), avec les collaborations de A. Berga, L. Boulenger, J. Bruant, G. Bruley, V. Damour, G. Desrayaud, C. Giorgi, Ph. Lorquet, V. Rouppert (Inrap).

(Prévoir environ 1h30/2h de présentation, une pause café (30 mn vers 11h), une discussion générale)

 

Bourgogne

 

-12h/12h45 : Présentation de la carte de la zone d’étude du Dijonnais. Coordination A. Cordier et V. Taillandier, avec les collaborations de J. Bénard, F. Devevey (Inrap), D. Goguey, Y. Pautrat (SRA).

(l’étude elle-même sera reprise lors du séminaire de février).

 

-12h45/13h45 : Pause déjeuner.

 

 

Picardie (secteur d’Amiens)

 

-13h45/14h : Présentation de la carte, en cours d’élaboration, du secteur d’Amiens (N. Bernigaud, Rurland).

-14h/14h45 (discussion comprise) : Panorama des données disponibles : prospections, archéologie aérienne, exploitation des vues satellites par T. Ben Redjeb et C. Chaidron (SRA).

-14h45/15h30 (discussion comprise) : Principaux enseignements de l’ACR « Quinze ans d’archéologie préventive sur les grands tracés linéaires en Picardie, spécialement pour la région d’Amiens », par D. Bayard (SRA).

-15h30/16h : pause.

-16h/16h45 (discussion comprise) : Glisy. Contraintes, transformation et héritages. Cinq siècles d’évolution d’un paysage rural aux portes de Samarobriva (ZAC de la Croix de Fer), par St. Gaudefroy (INRAP).

-16h45/17h30 (discussion comprise) : Le site 5 de Renancourt (Somme) : présentation générale et particularités, par L. Duvette (Inrap).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *