Atelier n° 11 (12 janvier 2016) : La gestion de l’eau en domaine rural en Gaule du Nord, vers une archéologie pluridisciplinaire des fossés, canaux, mares et mardelles

Organisation : Nicolas BERNIGAUD & Christophe PETIT

Mardi 12 janvier 2016, 9h-18h00

INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris

Salle Vasari

Contacts :

Nicolas Bernigaud : nicolas.bernigaud@ephe.sorbonne.fr

Christophe Petit : christophe.petit@univ-paris1.fr;

Thème et organisation de l’atelier de janvier :

Cette journée sera consacrée en matinée à l’étude des fossés et des canaux, puis aux mares et aux mardelles dans l’après-midi. Ces structures mises au jour par les archéologues posent souvent lors de leur découverte des difficultés d’interprétation, ce qui justifie le recours à des études spécialisées (sédimentologie, micromorphologie, archéobotanique, etc.). L’étude pluridisciplinaire du remplissage sédimentaire permet en effet d’éclairer leur fonction, mais livre aussi des informations sur le milieu et les paysages agraires environnants. Cet atelier organisé sur la thématique de la gestion de l’eau dans les campagnes gauloises s’inscrit dans le cadre du projet ERC Rurland. L’emprise géographique concerne donc le quart nord-est de la France et les pays limitrophes jusqu’au Rhin (Benelux, Allemagne, Suisse), sur une chronologie large comprise entre la Tène finale et le début du Moyen-Âge.

La durée prévue pour chaque communication est de 20 mn. La présentation des diaporamas (Powerpoint, PDF, etc.) sera suivie par 10 mn de questions.

9h-9h20 – BERNIGAUD Nicolas (EPHE) et PETIT Christophe (ARCSCAN-UMR 7041) : problématique générale (état de la question, concepts, approches méthodologiques et enjeux de la recherche sur la gestion de l’eau pendant l’Antiquité romaine).

Fossés et canaux : la question du drainage et de l’irrigation des terres

9h20-9h50 – BERNIGAUD Nicolas (EPHE) : « La question du drainage et de l’irrigation des plaines alluviales de la Tène finale à la fin de l’Antiquité. Études de cas des vallées de Bourgoin-La Verpillière (38), de la Petite Seine (77) et de la Moselle » (57).

9h50-10h20 – BLANCHARD Johann (INRAP) : « Un réseau de fossés antique original au nord-ouest du plateau briard, nouvelles observations réalisées à Bussy-Saint-Georges (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne) ».

10h20-10h50 – BERGA Alain (INRAP) : « Un réseau de fossés antique original au nord-ouest du plateau briard, nouvelles observations réalisées autour de l’établissement de la ZAC du Clos Rose à Montévrain (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne) ».

10h50-11h20 – Pause

11h20-11h50 – BLAISING Jean-Marie : « le drainage des terres à l’époque antique et médiévale en Lorraine, le cas de Haute-Yutz ».

11h50-12h20 – ANDRE Isabelle, STEIMER Tara, BESSE Marie (Université de Genève) : « Des drains en pierre à l’Age du Fer : résultats préliminaires de la fouille préventive du Grand-Saconnex (Genève, Suisse).

12h20 – 12h50 – DUFOUR Jean-Yves (INRAP), SELLAMI Farid (INRAP), DEHLON Claire (CEPAM/CNRS-UMR 7264) et PETIT Christophe (ARCSCAN-UMR 7041) : « La mise en valeur d’un terroir médiéval, identification archéologique d’un système de petite irrigation (VIIe-VIIIe s) sur le site « Les Tournelles » à Roissy-en-France (Val-d’Oise) ».

12h50-14h00 – Déjeuner

14h00-14h30 – WUSCHER Patrice (PAIR) : « L’eau en Île-de-France : un rapide état des connaissances et quelques pistes de recherche autour de la période antique ».

Mares et mardelles : quelles origines, quelles fonctions durant l’Antiquité romaine ?

14h30-15h00 – SELLAMI Farid et BLAZER Frédéric (INRAP) : « L’origine karstique de la formation des mares en Île-de-France ».

15h00-15h30 – FECHNER Kaï, BROES Frédéric, CLAVELViviane (INRAP) : « Définir des mares, des abreuvoirs à bétail, bassins et étangs romains dans la frange septentrionale de France: diverses réalités reflétées par l’étude pédologique ».

15h30-16h00 – DEVEVEY Frédéric (INRAP) et TAILLANDIER Valérie (Université de Franche-Comté) : « Gestion de l’eau sur les établissements ruraux de la période gallo-romaine : quelques exemples de l’est dijonnais ».

16h00-16h30 – Pause

16h30-17h00 – OLLIVE Vincent (CERGAPE, Université de Lorraine), KLAG Thierry (INRAP), WIETHOLD Julian (INRAP), TEGEL Willy (Université de Fribourg), KLAG Philippe (INRAP) : « Origine, processus de formation et évolution des dépressions fermées (mardelles) du Nord Est du Bassin Parisien ».

17h00-17h30 – ETIENNE David (Université de Savoie), RUFFALDI Pascale (Université de Franche-Comté, UMR 6249), RITZ Fréderic, GEORGES-LEROY Murielle (SRA Lorraine), DAMBRINE Etienne (Université de Chambéry) : « L’étude pluridisciplinaire des sédiments des mares éclaire 2000 ans d’évolution des paysages lorrains »

17h30-18h00 – Conclusions et discussion générale


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *