Atelier n° 15 (10 mai 2016) : L’habitat rural, types régionaux
séminaire organisé par P. Nouvel et M. Reddé
Inha, salle Vasari
La diversité de l’habitat rural d’époque romaine, en Gaule du Nord, a généré depuis longtemps des tentatives d’approches typologiques diverses. Aucune ne s’est vraiment avérée totalement convaincante à ce jour, vu la multiplicité des formes qu’il convient de classer et des critères pris en compte, qui varient d’un chercheur à l’autre, mais aussi en fonction de l’époque considérée (Âge du Fer / époque romaine / antiquité tardive). L’objectif de ce séminaire n’est pas de proposer une nouvelle typologie mais de s’interroger sur l’existence (ou non) de particularités régionales et sur leurs éventuelles fonctionnalités agro-pastorales. Un bon exemple est fourni par le cas des « grandes villas à pavillons multiples alignés », dont la cartographie récente montre qu’elles ne sont pas présentes partout sur toute la zone prise en compte par Rurland. Qu’en est-il des autres formes ?
On s’attachera donc plus particulièrement
-à déterminer l’évolution des différentes formes d’établissement ruraux à travers le temps, depuis LTD1, en privilégiant les phénomènes de continuité/rupture
-à étudier et cartographier, si faire se peut, les particularités architecturales dans chaque secteur d’étude en reliant ces phénomènes aux spécificités géographiques/pédologiques des territoires considérés.
-à déterminer si cette diversité correspond, ou non, à des fonctionnalités différentes, des systèmes de production spécifiques, des hiérarchies économiques et sociales.
-9h30 : M. Reddé : Genèse et développement des formes de la villa romaine dans le nord-est de la Gaule : une introduction.
-10h30 : St. Fichtl : Variété des choix architecturaux et diversités régionales à la fin de l’Âge du Fer en Gaule du Nord.
-11h15 : pause
-11h45 : P. Nouvel : Les types régionaux des établissements ruraux entre Bourgogne et Franche Comté.
-12h45 : Pause déjeuner
-14h : J.-D. Laffite et M. Leroy : La Lorraine.
-14h45 : A. Cordier : Villas à péristyle de Bourgogne et d’ailleurs.
-15h30 : pause
-16h : N. Bernigaud, avec la collaboration de P. Ouzoulias : Les villae gallo-romaines en Ile-de-France : typologie, genèse et évolution depuis le Second Age du Fer.
-17 : Discussion générale.