Séminaire n°23 (15 mars 2017) : Circuits d’approvisionnement et réseaux d’échanges économiques dans le nord-est de la Gaule

L’année 2017 verra l’achèvement du programme Rurland, avec, à la clef, la publication d’un premier volume rassemblant les études régionales conduites depuis trois ans. Cet ouvrage sera suivi d’un tome de synthèse, plus réduit, mais essentiel pour la mise en perspective globale des recherches. Il s’agira donc, dans ce séminaire, d’explorer quelques pistes nouvelles en croisant des informations déjà connues mais pas nécessairement mobilisées ou approfondies dans le cadre du programme. On s’intéressera cette fois plus particulièrement à la question des échanges économiques entre agglomérations (villes ou agglomérations « secondaire ») et campagnes, frontière germanique et arrière-pays etc. L’ambition n’est pas de faire un colloque mais un séminaire de discussion. Chaque présentation disposera de 45 minutes, discussion comprise. Il n’est pas prévu de publier ce séminaire mais les textes pourront, si les auteurs le souhaitent, trouver leur place, sous une forme à discuter, dans la publication de synthèse.

-9h 15 : Michel Reddé, Sources épigraphiques/iconographiques.

-10h : Antonin Nüsslein, Que peut nous apprendre la géographie des villae à l’échelle du projet (villae/agglomérations/routes/fleuves/frontières/qualités des sols) ?

 

-10h45 : pause

 

-11h15 : Nicolas Bernigaud (avec la collaboration de M. Dessaint et P. Nouvel), Les rapports entre les agglomérations et leur environnement rural ; analyse de cas (Amiens / Reims / Metz / Dijon / Troyes / Autun).

-12h : Florian Jedrusiak :  Espaces et productions végétales chez les populations urbaines gallo-romaines : les cas des jardins potagers et des vergers.

 

-12h45-14h : pause repas

 

-14h : Raphaël Clotuche, Olivier Blin, Simon Ritz : des installations et des productions agricoles dans les agglomérations ?

– 14h45 : Maaike Groot, Zones de production spécialisées et marchés militaires/urbains (en anglais).

 

-15h30 : pause

 

-16h : Paul van Ossel, Modèles de production et modèles de diffusion/distribution de la céramique sigillée d’Argonne.

-16h45 : Conclusions et discussion générale


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *